Comment la Lithothérapie procure du bien-être par les pierres ?

À savoir | 01 Fév 2022

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est la discipline qui soigne avec des pierres. Cette discipline connue aussi sous le nom de gemmologie encore méconnue compte pourtant de nombreux adeptes. Son nom est dérivé du grec, lithos et therapeia, pierre de guérison. On l’appelle aussi lithothérapie énergéticienne en raison de son effet sur les énergies.

Elle est considérée comme une médecine alternative qui complète, mais ne remplace pas un traitement médical. Ces minéraux ont des propriétés spécifiques propres à chacun des minéraux. Les pierres ou gemmes peuvent provenir d’un minéral pur ou organique. On distingue trois catégories de boutique de pierres et minéraux : les pierres précieuses, les pierres fines ou semi-précieuses et les pierres ornementales.

Elle intervient sur trois aspects (physique, émotionnelle et sur la psyché) qui sont reliés au 7 principaux chakras :

  • couronne,
  • 3e œil,
  • de la gorge,
  • du cœur,
  • du plexus solaire,
  • sacré et racine.

Les chakras sont les points d’énergies situés sur la ligne imaginaire traversant le corps en son centre de chaque personne. La lithothérapie influence et rééquilibre les énergies de la personne.

Origines et histoire des minerais

Il est possible qu’elles aient été présentes avant l’homme. De tout temps et dans toutes les civilisations (Pharaons, Mayas, Incas, …) les pierres de lithothérapie sont utilisées pour leurs influences bénéfiques, comme offrande aux dieux ou dans des rituels.
La gemmologie ne s’est développée qu’au 20e siècle, mais existe depuis la préhistoire. Les hommes préhistoriques l’utilisaient déjà.
Les hommes s’intéressent aux roches depuis l’Antiquité. À cette époque, il existait l’art de tailler et graver la pierre ou encore de fabriquer des sceaux comme en Asie. Certaines pierres précieuses  sont considérées comme une amulette (= talisman) qui assure la protection de ceux qui les portent. Au 14e s., les gemmes furent reconnues pour leur influence sur la santé.

Certaines pierres comme l’améthyste, on même était promu au rang de pierres précieuses. C’est pourquoi, on les retrouve en joaillerie, mais aussi en ornements de couronnes comme en Grande-Bretagne.

Les vertus de la lithothérapie

Ses effets ont été prouvés par l’expérience. On s’est rendu compte que la présence de bijoux de lithothérapie apporte différentes sensations selon le cristal ou minerai utilisé.

Au fil du temps, les témoignages affluent dans le même sens. Le constat de l’interaction entre la pierre et l’homme, ses bienfaits sont similaires chez de nombreuses personnes. Il ne peut donc s’agir d’une simple lubie ou mode.
L’influence de la pierre impacte l’état d’esprit, la psyché et l’émotionnel. Depuis longtemps, l’on croit encore aux pierres de naissance, liées aux différents signes astrologiques et considérées comme un porte-bonheur.

Les pierres à utiliser selon ses besoins

Elles sont nombreuses. Aussi, nous allons ici dresser une liste exhaustive selon les vertus principales. Vous pouvez faire un test gratuit ici au sein de ma boutique de lithothérapie pour déterminer les bijoux en pierre naturelle à choisir en fonction de l’équilibre de vos chakras.

Pierre précieuse Améthyste : variété de quartz. Pierre de la spiritualité, paix, méditation, l’intuition, à dormir. Mentalement, elle agit sur les maux de tête, les poumons, la peau et les nerfs.

Aventurine verte : Spirituellement, elle favorise l’insouciance. Réduit le stress, la tension et les troubles du sommeil. Mentalement, influe sur les idées préconçues. Physiquement, elle prévient les crises cardiaques, le durcissement des artères, l’inflammation et les coups de soleil induits par la chaleur.

Apatite bleue : Reliée au chakra 3è œil, elle régule les émotions et aide l’exercice à lâcher prise. Elle apaise le mal-être et développe la compréhension et la créativité. Physiquement, elle aide à l’amincissement et pour les troubles articulaires.

Citrine : Elle apporte de la joie de vivre, l’expression de soi. Aide précieuse en cas de dépression. Physiquement, elle fortifie les nerfs, l’estomac, la rate, le pancréas, l’énurésie.

Cornaline : reliée au chakra sacré, elle apaise la colère, la jalousie. Pierre d’ancrage, elle améliore la concentration. Physiquement, elle apaise les règles douloureuses et stimule la sexualité.

Jaspe rouge : reliée au chakra racine. Influence sur le courage, le dynamisme, l’énergie et l’intellect. Physiquement, elle stimule la circulation sanguine, vivifie, irrigue.

Pierre Labradorite : absorbe les énergies négatives. Rééquilibre l’aura, développe la clairvoyance et l’intuition. Elle élimine le stress, la tristesse et l’anxiété. Elle a une influence positive sur tous les organes, l’équilibre digestif. Elle stimule la circulation sanguine.

Malachite : reliée au chakra du cœur. Elle développe des énergies positives, elle absorbe les énergies négatives. Elle apaise les douleurs articulaires, musculaires et nerveuses, renforce le système immunitaire, les troubles menstruels.

Œil de taureau : relié au chakra sacré. Pierre d’ancrage, elle apporte courage et stabilité. Elle aide à la guérison des traumatismes. Physiquement, elle stimule le métabolisme, la digestion, la libido.

Pierre Œil du tigre : reliée au chakra du plexus. Pierre de protection qui s’accorde à merveille avec la labradorite.

Onyx : variété d’Agate utilisée par les clairvoyants. Pierre d’ancrage, du contrôle de soi. Elle agit sur la volonté, l’affirmation, le stress.

Opale rose : variété de quartz, l’opale rose apporte de l’aide en cas de douleurs émotionnelles et sentimentales.

Quartz rose brut : reliée au chakra du cœur, elle apaise, rassure. Développe la douleur et la bienveillance. Physiquement, elle stabilise le rythme cardiaque, la sexualité et la fertilité.

Sélénite : Pierre de détente, elle développe la créativité, favorise le sommeil. La roche agit sur l’ouverture des chakras.

Septeria : reliée au chakra racine. Elle a une énergie douce, donne de l’assurance, la sérénité et la sécurité. Elle change les énergies en positif. Physiquement, elle a une influence sur les maladies intestinales et de la peau.

Pierre de protection Tourmaline : elle rééquilibre et absorbe les énergies négatives.

 

Qu’il s’agisse de croyance ou non, l’essentiel est le bénéfice qu’elle apporte à ses propriétaires. Les minerais rééquilibrent les chakras et ont une influence positive.